La parentalité est le moteur des retraites de demain
Aujourd’hui, je vous partage une réflexion qui m’est venue d’un échange avec un chef d’entreprise et qui mérite selon moi une publication.
Dites-moi en commentaire ou par email ce que vous pensez de cette analyse. 👇
Si vous aimez le contenu de cette newsletter, n'oubliez pas de vous abonner et de partager à vos collègues.
Quand je parle de parentalité en entreprise, mes interlocuteurs pensent encore souvent aux aménagements pour les jeunes mamans.
Pourtant, c’est un sujet qui concerne tout le monde. Les pères évidemment, mais plus largement tous les français, actifs ou retraités.
La natalité d’aujourd'hui conditionne directement la pérennité de notre système de retraites de demain.
La clé de ce système est de faire de la parité et de l’inclusion une priorité, car le modèle familial a évolué.
Aujourd’hui en France, 82% des femmes entre 25 et 49 ans sont actives sur le marché du travail. Ce chiffre a progressé depuis des décennies et continue d’augmenter.
La participation économique des femmes est cruciale pour maintenir un certain niveau de prospérité. Notamment, parce qu’un seul revenu par foyer ne suffit plus.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Dans les pays où la participation des femmes dépasse 75 %, comme en Suède ou au Danemark, le PIB par habitant est bien plus élevé que dans ceux où cette participation est moindre (environ 15 à 20 % de plus selon l’OCDE).
Une étude du McKinsey Global Institute montre que l’égalité économique des sexes pourrait ajouter jusqu'à 28 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2025, soit une hausse de 26 %.
En France, les femmes participent à près de 47 % du PIB national, et pourtant, elles continuent à supporter une plus grande part des responsabilités parentales. Cette surcharge entrave leur progression de carrière et, par ricochet, ralentit la contribution économique nationale.
Vous voyez où je veux en venir ?
À mesure que la population vieillit, il devient indispensable d’assurer une relève, et cela passe par des politiques de soutien à la #parentalité qui profitent à tous, hommes comme femmes.
En France, le taux de fécondité a légèrement chuté, passant de 2 enfants par femme en 2010 à 1,83 en 2022. Et pourtant, pour maintenir un équilibre entre actifs et retraités, un taux de fécondité supérieur à 2 est nécessaire.
Permettre aux femmes de participer pleinement à la vie économique et soutenir la parentalité en entreprise, c’est investir dans la croissance de demain.
Les pays qui ont pris cette voie en sont la preuve, leur économie est plus forte, plus résiliente, et leur système de retraite plus soutenable.
A tous les chefs d’entreprise, prenez conscience de l’importance stratégique de ces sujets.
Soutenir la parentalité, c’est non seulement créer un environnement de travail plus équitable, mais aussi contribuer à la prospérité économique future de notre société.
Bonne semaine !