On fête nos 1 an avec un événement !
Si tu aimes le contenu de cette newsletter, n'oublie pas de t'abonner et de partager à tes collègues.
Le 18 septembre, Bampa organisait sa première conférence.
Pour fêter notre première année et faire quelques annonces en avant-première, nous avons réuni des entrepreneurs, DRH et autres responsables RSE à Station F.
Un temps d'échange inspirant avec Pamela Corbin-Audoux (Decathlon France), Camille Nalin (Doctolib) Joséphine Charmoz (PayFit), autour des enjeux actuels et à venir de la hashtag#parentalité en entreprise.
Nous avons parcouru de nombreux sujets.
A commencer par l'évolution des attentes. Ce qui en ressort, c'est que les nouvelles générations, avec une plus grande implication des pères et des familles diversifiées, exigent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, rendant la parentalité un sujet central en entreprise.
Nous avons aussi parlé de flexibilité et de communication. La flexibilité des horaires, le télétravail et la communication sont les fondamentaux d'une politique parentalité efficace. Ces mesures doivent se baser sur les retours des employés.
Un long temps d'échange a été consacré au soutien managérial. La formation des managers sur la parentalité et l'instauration d'une culture bienveillante sont indispensables pour un soutien efficace des parents au travail.
L'événement était l'occasion de rappeler l'importance de l'inclusion et l'équité en Entreprise. Les politiques parentales doivent s'adapter à toutes les configurations familiales en respectant l'équité dans les droits et congés.
Enfin, le sujet du moment qui ne pouvait pas passer à la trappe, celui de la rétention des talents. Des politiques parentales bien conçues améliorent le bien-être des salariés, réduisent le turnover et renforcent l'attractivité de l'entreprise.
Je suis convaincu que vous avez toutes et tous intérêt à regarder le replay de cet événement.
Il y a de fortes chances pour que vous soyez chef d’entreprise, manager ou tout simplement collègue de parents.
Pendant 1 heure on vous explique pourquoi toutes les entreprises ont intérêt à devenir vraiment parent-friendly.
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus je vous partage 5 moments qui m’ont marqué :
1️⃣ Sur l'égalité entre pères et mères en entreprise :
"Je milite pour un congé parental égal pour les deux parents. On ne peut pas continuer à donner toute la charge aux femmes. Être parent, c’est un engagement à deux, et il est temps que les pères prennent pleinement leur place."
2️⃣ Sur l’importance de l’exemplarité des dirigeants :
"Chez nous, personne ne remet en question le 'Kids Time' parce que ça vient d'en haut. Le comité de direction bloque son agenda pour la vie de famille, et cela donne le signal à tout le monde : la parentalité est une priorité."
3️⃣ Sur la société et l'entreprise évoluant ensemble :
"On ne peut plus demander aux employés de laisser leurs problèmes personnels à la porte de l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’adapter aux réalités de la vie des parents, sinon elle perdra la guerre des talents."
4️⃣ Sur la co-construction des politiques de parentalité :
"Ce ne sont pas juste des décisions RH prises depuis un bureau vitré. Il faut impliquer les employés, co-construire ces politiques avec eux, et anticiper leurs besoins si on veut vraiment réussir."
5️⃣ Sur l'inclusivité dans les politiques de parentalité :
"La parentalité ne concerne pas seulement les femmes. On doit être inclusif, parler de coparent, d'adoption, de toutes les formes de famille. Sinon, on rate une partie importante de ce que la parentalité représente aujourd’hui."
Pour voir le replay de notre événement, rendez-vous ici : www.bampa.care/video-replay
Vous avez des questions ou un retour d’expérience à partager ? N’hésitez pas à me partager tout ça en répondant à cet email.
Bonne semaine !
ps : pour un avant-goût du nouveau Bampa rendez-vous sur notre site www.bampa.care